La date/heure actuelle est 20/09/2018 18:04:25 | Se connecter pour vérifier ses messages privés
Voir les messages sans réponses
[Jonglage association] Les ART's Index du Forum
Membres Groupes S’enregistrer Connexion

Diabolo : Juste pour la culture.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    [Jonglage association] Les ART's Index du Forum » Forum par thème » Diabolo
Sujet précédent | Sujet suivant  
Auteur Message
Spif
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 18 Fév 2007
Messages: 46
Localisation: Châteauroux

MessagePosté le: 04/03/2007 15:21:19    Sujet du message: Diabolo : Juste pour la culture. Répondre en citant

L'histoire du diabolo n'est pas connue. Il provient peut-être de Chine vers 4000 avant J.C. . En France, il était connu jusqu'au XXe siècle sous le nom de diable à cause du bruit qu'il produisait (ce qu'évoque aussi l'expression : boucan du diable). Le terme « bâton du diable », qui désigne une autre manière de jongler, a sans doute la même origine.

Le diabolo connaît plusieurs pics de popularité aux XIXe et XXe siècles. L'un d'eux est dû à une innovation technique de Gustave Philippart au début du XXe siècle, innovation qui lui donne sa forme actuelle : deux cônes reliés à leurs extrémités les plus fines par un axe.

Le mot diabolo semble avoir été inventé en 1906 par Charles Burgess Fry, éditeur d'un magazine de sport (The Outdoor Magazine). Fry était en contact avec Philippart et était persuadé que le diabolo allait devenir un sport important. Il connaissait l'appellation française diable et proposa diabolo, jeu de mot sur le verbe d'origine grecque : διαϐάλλω (diabállô) ou « lancer à travers ». Diabolo supplanta ensuite progressivement diable tandis que le jeu lui-même perdait de la popularité.

Il n'a été remis au goût du jour que dans les années 1950.

Les diabolos actuels sont à l'origine du regain d'intérêt pour ce jeu. Depuis les années 1980, on peut utiliser deux diabolos simultanément, et depuis le début des années 2000, on peut en utiliser trois et même plus. L'amélioration des formes, ainsi que l'utilisation de plastique au lieu de bois, permet d'exécuter un plus grand nombre de figures. Les diabolistes de tous niveaux se retrouvent régulièrement lors de rassemblements de jonglerie appelés "convention". Notons aussi que les deux parties distinctes du diabolo se nomment "callotes" et le cercle de métal les joignant se nomme lui "la bague".


Image :



_________________
La vie consiste à jongler sur une corde raide.
...
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 04/03/2007 15:21:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
...
Revenir en haut
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    [Jonglage association] Les ART's Index du Forum » Diabolo
Montrer les messages depuis:   
 
 
Toutes les heures sont au format GMT
Sauter vers:  

Page 1 sur 1



Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2018 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Theme created OMI of Kyomii Designs for BRIX-CENTRAL.tk.